Flash: la crèche est virée!
Communiqué du 25 septembre 2020
La troupe de théâtre de la compagnie Richard, ses cinquante acteurs, artistes et bénévoles ont la tristesse d’informer de la résiliation soudaine de l’évènement de la « crèche vivante » et « village de Noël » intitulé « Etoile de Bethléem שָׁלוֹם سلام» par la Basilique du Sacré-Cœur (Montmartre), signifiée le 18 septembre, leur interdisant de poursuivre la préparation et réalisation de cet évènementiel programmé en extérieur sur le parvis et les jardins de la basilique les 11, 12 et 13 décembre 2020 pour les fêtes de Noël.
Avec sidération, ils prennent acte du reniement des accords de la Basilique de Montmartre, exprimés par son ancien recteur le 6 novembre 2019 et réitérés le 20 mai 2020 après le déconfinement, confirmés par le nouveau recteur le 27 aout en ses bureaux.
De manière soudaine, les organisateurs ont eu vent le 1er septembre d’un risque de revirement des accords sous couvert d’excuse du covid. A leur demande immédiate, le vicaire général du diocèse a accepté de recevoir l’association, ce qu’il a fait le 15 septembre en l’absence regrettée du recteur de la Basilique. Cette rencontre a néanmoins permis de balayer l’excuse sanitaire et faire des propositions pour maintenir une édition au 12 déc., en redonnant confiance aux organisateurs.
Cet ultime dialogue n’a dû être qu’à sens unique puisque : le diocèse s’est montré incapable d’amener le recteur autour d’une table ; sans être jamais avoir été reçu par lui depuis son feu « vert » du 27 aout, malgré d’incessantes demandes, c’est par un simple texto de sa part que nous est signifié : « cela ne me parait plus possible », puis par un mail du 18 sept. qu’on apprend l’annulation des salles réservées pour répéter et l’obligation de déménager, sans délai, nos matériels scéniques et costumes.
Gâchis de plus d’un an de préparations, d’investissements, d’acomptes et de répétitions.
Les organisateurs adressent leur vive peine et leurs sincères excuses au public, aux exposants et à leurs mécènes.
La Joie de Noël et la Culture sont les vraies victimes de cette volte-face non déontologique et incompréhensible. La Compagnie Richard est en droit d’attendre des excuses et de demander des réparations du diocèse de Paris.